Les dispositifs d'aide

Les conseils départementaux (autorisation en cours de demande auprès du Conseil Départemental)

L'ALLOCATION PERSONNALISÉE D'AUTONOMIE (APA)
Les personnes âgées de plus de 60 ans dépendantes (classées dans les catégories 1 à 4 de la grille AGGIR qui permet d'évaluer le niveau de dépendance des personnes).

LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH)
Certains adultes de moins de 60 ans rencontrant une difficulté absolue pour la réalisation d'une activité ou une difficulté grave pour au moins deux activités.

L'AIDE SOCIALE DÉPARTEMENTALE
Les personnes ayant besoin d'aide-ménagère ne dépassant pas un plafond de ressources déterminé par le règlement départemental d'aide sociale.
Dossier étudié en fonction de l'âge et de l'état de santé également.


Les caisses de retraite

AIDE-MÉNAGÈRE À DOMICILE
Les personnes âgées de plus de 65 ans classées selon la grille AGGIR en catégorie 5 ou 6. La participation horaire est déterminée en fonction du barème de ressources adopté chaque année par la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse.

AIDE À LA SORTIE D'HOSPITALISATION (ASH)
Les personnes ayant été hospitalisées peuvent percevoir une aide à domicile pendant 3 mois. La participation horaire est déterminée en fonction du barème de ressources adopté chaque année par la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse.


Les mutuelles

Les mutuelles peuvent prendre en charge totalement vos heures de prestation, notamment dans le cadre d'une sortie d'hospitalisation. Pour en bénéficier, vous devez contacter votre mutuelle qui nous transmettra votre accord de prise en charge selon les dispositions de votre contrat.


Les chèques CESU

CESU PRÉFINANCÉ
Titre de paiement avec un montant prédéfini et financé en tout ou partie par une entreprise, un comité d'entreprise, une mutuelle, une caisse de retraite, une collectivité territoriale pour participer à la rémunération de services à domicile.